Le plan climat « Fit for 55 »Paré pour 55 ») de l’Union européenne (UE), qui prévoit notamment des taxes supplémentaires sur les vols intra-européens, constitue une grave menace pour la compétitivité et l’emploi du secteur aérien européen, estiment Lufthansa Group et les aéroports de Francfort et de Munich.

Leur critique porte notamment sur la réforme des quotas d’émission de CO² qui imposerait dès 2023 une taxe sur les vols à l’intérieur de l’UE et accorderait un avantage compétitif disproportionné à la concurrence étrangère, non soumise à ces charges environnementales. Cela rendrait plus avantageux un transit par une plateforme non européenne.

Si l’aérien allemand dit soutenir les objectifs climatiques de la Commission européenne, les propositions du plan constituent « non seulement un risque pour les compagnies aériennes, mais aussi pour les aéroports et donc pour l’ensemble du secteur aérien européen », met en garde Carsten Spohr, patron de Lufthansa Group, le premier groupe aérien européen. « Les billets d’avion deviendraient plus chers en Europe » tandis que « les grandes plaques tournantes aux portes de l’UE et leurs compagnies respectives en profiteraient », affirme-t-il, s’inquiétant notamment de la concurrence des hubs internationaux d’Istanbul, Dubaï et Doha.

Selon une étude présentée cette semaine par Lufthansa Group et les aéroports de Francfort et de Munich, le prix d’un vol entre l’Europe et l’Asie via un aéroport allemand comme Francfort augmenterait en moyenne de 25 %. Alors que le surcoût via Istanbul représenterait seulement 4 %. Cette étude anticipe une baisse de 119 millions du nombre de passagers en Europe ou en transit dans un aéroport euroipéen, menaçant ainsi 260 000 emplois.

Les différentes mesures du programme « Fit for 55 » ont été présentées en juillet dernier par la Commission européenne. Les négociations autour de la douzaine de textes concernés devraient durer encore des mois. Fin janvier, une alliance européenne regroupant notamment Lufthansa Groupe, Air France-KLM, SAS, le groupe ADP (Aéroports de Paris) et l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, avait publié une lettre ouverte soulignant également leur volonté de « réduire l’impact environnemental » de l’aviation, mais demandant des « ajustements » dans les mesures « Fit for 55 » pour « maintenir la connectivité européenne ».

Plan climat de l'UE : une grave menace pour l'aérien européen, selon Lufthansa 1 Air Journal

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