Un vol de la compagnie aérienne British Airways entre Londres et Accra a été contraint de faire demi-tour et repartir vers Malaga, l’entrée de l’espace aérien du Mali lui ayant été refusé. La route a depuis repris, en évitant le pays.

Le 8 avril 2022, le vol BA81 de la compagnie nationale britannique entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport d’Accra-Kotoka était parti comme prévu, le Boeing 777-200ER avec environ 200 passagers à bord devant arriver au Ghana à 19h35. Mais le survol du Mali lui a été refusé, et faute de carburant pour un contournement du pays l’avion a fait demi-tour et s’est posé à Malaga. Une fois son ravitaillement terminé, l’appareil a fait son retour à Londres en milieu de soirée.

L’Autorité civile de l’aviation ghanéenne (GCAA) a expliqué dans un communiqué samedi que « le vol de British Airways BA081 n’a pas pu atterrir à Accra le 8 avril 2022 en raison de la restriction de l’espace aérien du Mali. Par conséquent, le vol BA a dû retourner à Londres. British Airways a infirmé ses passagers en conséquence ».

Le vol BA81 a de nouveau été opéré samedi et dimanche, mais chaque fois en Airbus A350-1000 et en évitant le Mali par l’est : le détour par espace aérien du Niger a ajouté une heure de vol samedi et deux dimanche, l’heure de départ restant la même (14h00 à Heathrow).   

Rappelons que les militaires à l’origine d’un coup d’état au Mali subissent un embargo de la CEDEAO depuis mi-janvier, suite au report à 2025 des élections prévues en février.

British Airways privée de survol du Mali  1 Air Journal

©Flightradar24

British Airways privée de survol du Mali  2 Air Journal

©GCAA