Histoire de l’aviation – 11 avril 1934. C’est l’aviation italienne qui hérite du record de hauteur aux commandes d’un avion et ce, à l’échelle mondiale en ce mercredi 11 avril 1934 au grand dam de l’aviation française qui, pour sa part, en est dépossédée. L’aviateur tricolore Gustave Lemoine a ainsi perdu son trophée au profit du pilote de nationalité italienne Renato Donati qui s’illustre alors dans le ciel en ce jour.

C’est dans l’après-midi de ce 11 avril 1934 que Renato Donati va décoller, quittant l’aéroport de Montecelio pour tenter sa chance et établir le nouveau record de hauteur, pilotant à cette occasion un appareil Caproni 114 dont la motorisation est assurée par un bloc Bristol Mercury. Avec ce dernier, il va parvenir à atteindre, selon les indications de ses barographes, 14 433 mètres d’altitude.

Pour rappel, le 28 septembre 1933, Gustave Lemoine, dernier recordman en date, n’était monté que jusqu’à 13 661 mètres, volant au-dessus de la ville de Villacoublay avec un appareil Potez 506 motorisé avec un bloc signé Gnome-Rhône.