La compagnie aérienne Air Austral relance sa liaison entre La Réunion et Chennai en Inde, avec jusqu’à deux vols par semaine au cœur de l’été, rétablissant un peu plus son réseau régional – et se rapprochant du titre de route en A220 la plus longue au monde.

A partir du 6 mai, la compagnie française proposera un vol par semaine entre sa base à Saint Denis-Roland Garros et l’aéroport de Chennai, opérés en nouveaux Airbus A220-300 pouvant accueillir 132 passagers dont 12 en classe Premium « Confort » et 120 en Economie « Loisirs ». Les départs sont programmés à 22h20 pour arriver le lendemain à 6h00 (sauf les deux premiers vols, 11h05 – 18h45), les vols retour quittant le Tamil Nadu le samedi à 7h10 pour se poser à 11h50 (durée de vol 6h10). A compter du 12 juillet, une deuxième rotation hebdomadaire sera mise en place le mardi.

Air Austral reste sans concurrence sur cette route, la seule entre l’île de l’Océan Indien et l’Inde. La route est par ailleurs la troisième plus longue au monde en A220 si l’on en croit le temps de vol annoncé, derrière airBaltic entre Riga et Ténériffe Sud (6h40 affichés en ligne pour le vol BT 761) ; JetBlue relancera le 4 mai celle entre Boston et San José, qui prendra 6h38 à l’aller (vol B6 1171).

La compagnie aérienne explique dans un communiqué que la reprise de ces vols intervient « après plusieurs mois de suspension pendant la pandémie et avec l’accord de ses autorités de tutelle, de la Direction Générale de l’Aviation Civile et des autorités indiennes ». Avec cette reprise, Air Austral « amorce progressivement le retour à la normale de sa desserte régionale ». Son programme régional actuel est le suivant :

Réunion – Mayotte : minimum un vol par jour et jusqu’à 9 vols hebdomadaires

Réunion – Maurice : minimum un vol par jour et jusqu’à 4 vols par jour

Réunion – Madagascar : Air Austral est désormais autorisée à desservir Tananarive au départ de La Réunion à raison de 4 fréquences par semaine. Les jours d’opérations et horaires des deux fréquences additionnelles sont actuellement en attente d’approbation par l’aviation civile malgache.

Réunion – Johannesburg : jusqu’à 3 fréquences par semaine

Réunion – Seychelles : jusqu’à deux fréquences par semaine

Réunion – Moroni (Comores) : jusqu’à deux fréquences par semaine.

En parallèle, Air Austral renforce son programme long-courrier entre La Réunion et Paris, ainsi qu’entre Mayotte et Paris, sur la période de haute saison « par l’ajout de capacité additionnelle en période de vacances scolaire ». Ce programme des vols est « susceptible d’être ajusté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ».

La Réunion : Air Austral repart vers Chennai en A220 1 Air Journal

©Air Austral