La compagnie aérienne Delta Air Lines affiche au premier trimestre 2022 un chiffre d’affaires supérieur aux attentes et une perte nette de 640 millions de dollars. Mais elle met en avant une « solide marge d’exploitation ajustée », et la demande en hausse devrait lui permettre d’afficher à fin juin des revenus quasi-identiques à ceux de 2019, avant la pandémie de Covid-19.  

Basée à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson, la compagnie américaine a dévoilé le 13 avril 2022 des résultats trimestriels meilleurs que prévus. Le chiffre d’affaires a atteint 9,34 milliards de dollars au T1, meilleur que les 8,9 milliards anticipés par le marché mais inférieur aux 10,47 milliards du T1 2019. Delta annonce une perte avant impôt ajustée de 793 millions de dollars et une perte ajustée par action de 1,23 dollars sur des recettes ajustées de 8,2 milliards de dollars ; selon les standards de comptabilité américaine (GAAP), la perte d’exploitation avant impôt de 783 millions de dollars au T1, avec une perte par action de 1,48 $ sur des recettes d’exploitation totales de 9,3 milliards de dollars donc.

Dans un environnement positif et avec une demande en hausse, la compagnie de l’alliance SkyTeam évoque aussi une recette unitaire qui a au mois de mars « dépassé pour la première fois en deux ans celle de 2019 » (mais elle reste en baisse de 5% sur l’ensemble du T1). Elle souligne aussi une reprise des voyages d’affaires « stimulée par l’amélioration des ventes aux entreprises : elles atteignaient ainsi le mois dernier environ 70% des niveaux de 2019 sur le marché intérieur et 50% sur le marché international – principalement grâce à la réouverture du trafic vers et depuis l’Europe. Et la reprise des revenus des cabines premium dépasse celle des places arrières : le secteur premium est à peu près revenu a u niveau de 2019 en mars sur le réseau intérieur.

Sans oublier le fret, qui a enregistré des revenus record en mars selon la compagnie de l’alliance SkyTeam. Au total pour le T1, ce secteur affiche 289 millions de dollars – une augmentation de 51% par rapport à la même période en 2019, grâce à une demande et à un rendement « élevés ».

« Grâce à un fort rebond de la demande alors que le variant omicron s’est estompé, nous avons renoué avec la rentabilité au mois de mars, en dégageant une solide marge d’exploitation ajustée de près de 10% », a déclaré dans un communiqué Ed Bastian, CEO de Delta. « Alors que la préférence pour notre marque et que la demande augmentent, nous réussissons à mieux rentabiliser le prix du carburant, ce qui nous permet d’envisager une marge d’exploitation ajustée de 12 à 14% et un solide flux de trésorerie disponible pour la deuxième trimestre 2022 », a-t-il ajouté.

Delta Air Lines : forte perte au T1 mais forts espoirs 1 Air Journal

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