Un projet de la compagnie aérienne nationale du Sri Lanka visant à louer près de deux douzaines d’avions a suscité des critiques publiques et la condamnation de l’opposition alors que le pays est aux prises avec sa pire crise financière depuis des décennies.

Le Sri Lanka est aux prises avec de faibles réserves qui ont diminué de plus de 70 % au cours des deux dernières années pour atteindre 1,93 milliard de dollars fin mars. En outre, la crise du dollar a provoqué de graves pénuries de carburant, de nourriture et de médicaments, avec des coupures de courant pendant des heures par jour pendant plus d’un mois. En outre, mardi, le Sri Lanka a suspendu certains remboursements de la dette extérieure et a déclaré qu’il utiliserait plutôt le maigre cache en dollars pour se concentrer sur les importations essentielles.

Dans ce contexte difficile, des avis d’appel d’offres pour la location de 42 appareils ont été publiés jeudi sur le site Internet de la compagnie aérienne. Or, SriLankan Airlines est en pleine difficulté avec une baisse drastique du tourisme en raison de la pandémie de COVID-19 et de la crise économique. « Ce doit être une blague ?! », a déclaré Harsha de Silva, députée de la principale alliance d’opposition Samagi Jana Balawegaya (SJB), dans un message sur Twitter. « Le Sri Lanka est en faillite ; pas de carburant, d’essence ou de médicaments. Où diable est l’argent pour ces bêtises ?! Mieux vaut clarifier immédiatement. »

Un autre parti d’opposition, l’United National Party (UNP), a exigé que le transporteur annule la proposition alors que de nombreux Sri Lankais ont exprimé leur désapprobation en ligne. « A quoi bon un nouvel avion quand vous n’avez pas de carburant pour voler », a déclaré Shiv Theyagamurti toujours sur Twitter.

Le président de la compagnie aérienne, Asoka Pathirage, a déclaré quant à lui que le transporteur recherchait 21 avions à louer dans le cadre de son plan d’affaires 2022-2025 pour remplacer les aéronefs qui seraient progressivement supprimés de sa flotte existante. « Nous ne regardons que la disponibilité sur le marché. SriLankan Airlines financera ces baux et nous ne dépendrons pas des fonds du gouvernement », a-t-il expliqué à Reuters. Le gouvernement doit entamera bientôt des pourparlers avec le Fonds monétaire international pour un programme de prêt.

En 2019/20, SriLankan Airlines a fait état d’une perte de 44,14 milliards de roupies sri lankaises (140,90 millions de dollars) contre 41,70 milliards de roupies sri lankaises l’année précédente. Elle a perdu 252 millions d’euros (58 milliards de roupies sri-lankaises) en 2020, malgré une aide publique la même année à hauteur de près de la moitié de cette somme. Enfin, en juin 2021, la Chambre de commerce accusait la compagnie aérienne d’être responsable de « 44% des pertes générées en 2020 » par un groupe de cinq entreprises publiques (les autres sont celles qui gèrent l’électricité, l’eau, le pétrole et les transports), lui-même responsable de 97% des pertes de l’année par l’ensemble des sociétés contrôlées par l’Etat.

Le projet de SriLankan Airlines de louer 21 avions suscite un tollé 1 Air Journal