La compagnie aérienne Air France a pris possession la semaine dernière de son seizième Airbus A350-900, baptisé « Lille », et s’est séparé de l’un de ses Boeing 777-200ER, modèle dont il ne reste que 19 exemplaire dans la flotte.

L’A350-900 MSN548 immatriculé F-HTYP de la compagnie nationale française s’est posé le 12 avril 2022 dans sa base à Paris-CDG, en provenance de Toulouse. Baptisé « Lille » et comme ses prédécesseurs configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges) ; l’appareil a depuis été déployé vers les aéroports de Bamako, Nouakchott, Tel Aviv, Sao Paulo, Bangalore puis Montréal – dont son retour est prévu ce 18 avril 2022.

Air France a reçu à ce jour 16 des 38 A350-900 commandés.

La compagnie de l’alliance SkyTeam se sépare dans le même temps progressivement de ses appareils plus anciens, à l’image du Boeing 777-200ER (40+24+216) immatriculé F-GSPT et livré en janvier 2002. L’avion a quitté Roissy le 14 avril à destination de Detroit puis de Roswell au Nouveau-Mexique où il doit être démantelé.

Air France opère encore 19 777-200ER, le plus âgé ayant un peu plus de 24 ans (F-GSPA) et le plus récent deux décennies exactement (F-GSPZ).

Air France : 16eme A350 mais un 777-200ER de moins 1 Air Journal

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