Histoire de l’aviation – 18 avril 1910. Depuis le 15 avril 1910, se tient le tout premier meeting aérien ayant lieu à Nice, auquel prennent part notamment les pilotes Chavez, Van den Born, Olieslagers, Effimoff… mais aussi Rougier. Ce dernier de nationalité française va malheureusement avoir un accident en ce 18 avril 1910 dans le cadre de cette manifestation dotée de 250 000 francs de prix : alors qu’il est aux environs des 17 heures, il va être victime d’une chute dans la mer aux commandes de son aéroplane.

En effet, il va finir dans la mer Méditerranée, après avoir été déstabilisé au cours d’un virage et avoir capoté, alors qu’il effectuait un tour de piste. L’infortuné aviateur va ainsi tomber d’une hauteur de trente mètres. Cet accident sera, cela dit, sans trop grande gravité pour le pilote qui devrait être remis sur pied en 48 heures, selon les estimations des médecins qui vont l’ausculter.

Une embarcation lui a rapidement porté secours. Rougier est en vie mais a perdu connaissance en raison d’une commotion cérébrale et en voulant se dégager de son appareil, il s’est blessé, se cognant à un montant de l’aéroplane.