Le premier trimestre de 2022 se termine par des prix de billets d’avion au départ de France en hausse de 6,1% par rapport à mars 2021, toutes destinations confondues (+6,2% au cumul depuis le début de l’année)

Au départ des aéroports de métropole, les prix augmentent en mars 2022 de 1,0% sur le réseau intérieur et 6,2% sur le réseau international par rapport à mars 2021, selon l’indice mensuel de la DGAC. Les prix des billets d’avion sont globalement stables sur le réseau domestique, mais « cela masque des tendances fortes et opposées, entre une baisse conséquente du prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines (-8,3%) et une forte hausse sur le réseau Métropole-Outre-mer (+13,5%) », souligne son communiqué.

La hausse se poursuit aussi sur le réseau international (+6,2% entre mars 2021 et mars 2022 et +5,9% au cumul depuis le début de l’année). L’augmentation est plus importante sur le réseau international long-courrier (+6,6% au départ de métropole), tandis que le réseau international moyen-courrier enregistre une hausse plus relative de 3,3% (0,9% au cumul). Sur le réseau international long-courrier, l’augmentation est « notamment portée par une hausse des prix des billets à destination de l’Asie du Nord-Est ». Toutefois, les prix sur le réseau international (moyen et long courrier) restent en-deçà de ceux observés en 2019.

Au global, au départ des départements d’outre-mer, le premier trimestre s’achève sur une augmentation des prix des billets d’avion « particulièrement significative » avec des tarifs en hausse de 14,3% en mars (+8,9 % au cumul). Cette tendance touche les quatre départements mais c’est à nouveau au départ de la Réunion que les prix affichent les hausses les plus fortes, à la fois sur les liaisons intra-OM et à destination de la métropole (+30%). « Malgré cette dynamique, et à l’exception de la Guyane », le niveau des prix des billets reste là encore inférieur à ceux constatés en 2019.

Prix du billet en France : la hausse continue en mars 1 Air Journal

©DGAC