Histoire de l’aviation – 21 avril 1928. En ce samedi 21 avril 1928, on apprend via une dépêche que le pôle Nord a été survolé. Une très belle performance, qui en cas de souci mécanique peut s’avérer très dangereuse (le lieu étant hostile), à mettre à l’actif du pilote de nationalité australienne George Wilkins et de son homologue alaskien Nielson.

Partant de l’État américain d’Alaska, plus exactement de la pointe de Barrow, les deux comparses ont entamé un long périple au cours duquel ils vont aller jusqu’à l’île norvégienne de Spitzberg. Leur voyage totalisant environ 3 500 kilomètres, réalisé d’une traite, leur aura demandé vingt heures et demie, George Wilkins et Nielson volant à 170 kilomètres par heure (vitesse moyenne).

Un exploit aérien notable mené à bien dont la presse se fera l’écho : le survol du pôle n’étant pas une mince affaire. Par le passé, l’expérience avait déjà été tentée par l’explorateur norvégien Roald Amundsen en mai 1925 et mais aussi, un an plus tard, par les aviateurs américains Richard Byrd et Floyd Bennett, en mai 1926.