Histoire de l’aviation – 23 avril 1910. Dans le cadre du meeting aérien de Nice, doté de 250 000 francs de prix et dont c’est la toute première édition, a lieu une course d’aéroplanes en ce samedi 23 avril 1910 : cette dernière se déroulant sur le parcours Nice – Cap Ferrat. Un trajet que les compétiteurs doivent réaliser aller-retour. Lors de cette course, le pilote tricolore Hubert Latham va se révéler être le plus fort, prenant ainsi la tête du classement !

En effet, Hubert Latham va finir premier au grand dam de ses opposants du jour, au nombre de sept, à savoir les pilotes Métrot, Efimoff, Rolls, Riemsdyck, Chavez, Duray et enfin Van den Born. Il sera le plus rapide à couvrir le trajet de 24 kilomètres au-dessus de la Méditerranée, mer dans laquelle finira l’aviateur Riemsdyck, victime d’une chute, alors que les autres en compétition franchiront la ligne d’arrivée.

Avec un chrono de 23 min, 42 s, 3/5, Métrot arrivera dernier, laissant ses homologues Hubert Latham, Rolls et Duray se partager le podium avec des temps respectifs de 16 min, 46 s, 3/5, 18 min, 24 s, 4/5 et 18 min et 36 s.