Une passagère en colère est sortie de son avion avec le toboggan de secours lors du repoussage, tandis qu’un chat irascible à mordu et griffé plusieurs passagers en plein vol.

Le vol AA3933 de la compagnie aérienne American Airlines se préparait mardi dernier à décoller de Buffalo-Niagara en direction de l’aéroport de Chicago-O’Hare quand un incident est survenu : une passagère de 24 ans a commencé à s’énerver et s’en prendre à l’équipage, avant d’ouvrir la porte de l’Embraer 170, déclenchant le toboggan de secours. Sur lequel elle s’est laissé glisser avant de s’enfuir, puis d’être maitrisée par les forces de l’ordre. Le vol opéré par American Eagle, qui emportait 65 passagers et quatre membres d’équipage, a été annulé, les voyageurs étant replacés dans d’autres avions.

La femme en question, une certaine Cynthia McKnight originaire de Sacramento, a été arrêtée par la Niagara Frontier Transportation Authority et fait face à des accusations de « conduite désordonnée, de harcèlement, d’intrusion et de méfait criminel » selon le quotidien local The Buffalo News. « L’individu a été rapidement appréhendé par les forces de l’ordre locales et a été placé sur la liste interne des interdictions de vol d’American dans l’attente d’une enquête plus approfondie », a déclaré American Airlines dans un communiqué.

N’importe quoi : une passagère et un chat s’échappent (vidéo) 2 Air Journal

©American Airlines

Durant un vol de United Airlines non précisé mais ayant eu lieu jeudi, c’est un chat qui a semé le chaos en plain vol. L’animal de « soutien émotionnel », non placé dans une cage, s’est soudainement échappé des bras de sa maitresse et selon des témoignages a griffé ou mordu plusieurs autres passagers avant d’être maitrisé. Un incident apparemment sans conséquence sur le vol ou le statut judiciaire de la propriétaire, surl laquelle l’animal ne s’est pas privé de cracher.

Après de multiples incidents impliquant ces animaux dits de « soutien émotionnel » (des cochons, des perroquets, des singes, des canards, un paon et même un poney avaient pu ainsi prendre l’avion en cabine, une pratique unique aux USA), le Department of Transportation (DoT) avait annoncé fin 2020 que seul le chien d’aveugle peut accompagner un passager à bord. Mais ce sont les transporteurs, qui n’osaient auparavant pas refouler ces étranges passagers au risque d’être montrées du doigt par les associations et autres militants de la santé mentale, qui décident individuellement quel animal peut embarquer. United Airlines explique de son côté que chats et chiens sont les bienvenus sur ses vols intérieurs – s’ils restent dans leur cage placée sous le siège devant leur propriétaire…

N’importe quoi : une passagère et un chat s’échappent (vidéo) 3 Air Journal

©United Airlines