Le syndicat gérant l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a lancé un appel d’offre pour reprendre pendant trois mois la liaison aérienne vers Paris-Orly, dont la DSP arrive à échéance fin mai mais fait l’objet de litiges judiciaires.

Le Syndicat Mixte Pyrénia a validé le 25 avril 2022 le lancement d’une délégation de service (DSP) « provisoire », pour une durée de trois mois selon la Nouvelle République, afin de maintenir durant l’été les vols entre Tarbes et l’aéroport de Paris-Orly, actuellement opérés par la compagnie aérienne Amelia pour le compte d’Air France. Une décision qui fait suite au jugement du tribunal administratif de Pau, qui avait fin mars annulé la précédente procédure « à compter du stade de l’examen des candidatures », procédure ayant vu la low cost Volotea remporter la DSP en février dernier. L’attribution d’un contrat provisoire permettrait d’assurer « légalement » la continuité pendant l’été de la ligne vers la capitale – en attendant la décision du Conseil d’Etat, saisi par la low cost.

 

 

Volotea, qui sans cet obstacle judiciaire devait à partir du mois de juin opérer deux vols quotidiens en Airbus A319 entre les deux villes, toute l’année et pendant quatre ans, a déjà annoncé être de nouveau candidate à la DSP. Elle fera face à Amélia et à Chalair ; cette dernière avait justement avait saisi le tribunal  de Pau.

Rappelons que ce dernier avait annulé la procédure car Volotea « ne se serait pas acquittée de toutes sommes prétendument dues au titre d’une décision antérieure » du Tribunal de Bordeaux. Ce jugement de Bordeaux, ayant lui aussi fait l’objet d’un appel, « fait référence à des manquements aux obligations déclaratives concernant 18 employés en détachement depuis l’Espagne pour soutenir la base de Bordeaux en 2013 », rappelait en début de semaine la compagnie aérienne.

Volotea a donc décidé de « payer toutes les sommes énoncées dans le jugement de Bordeaux, y compris celles en suspens – et donc non exigibles – en raison de l’appel interjeté contre celui-ci ». Elle estime par conséquent avoir désormais « rempli toutes les conditions » requises pour poursuivre sa participation à l’appel d’offres public pour l’attribution de la ligne Tarbes-Lourdes / Paris-Orly.

Tarbes – Orly : un CDD de 3 mois pour la DSP ? 1 Air Journal

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