La compagnie aérienne Brussels Airlines lève à partir d’aujourd’hui l’obligation du port du masque faite aux passagers et membres du personnel de cabine, comme c’est déjà le cas dans les aéroports du pays.

A partir de ce 3 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les cabines des avions de la compagnie nationale belge – comme c’était le cas depuis le début de la pandémie de Covid-19 il y a deux ans. Brussels Airlines précise dans un communiqué que l’avion « a toujours été un endroit où le risque d’infection est très faible, grâce aux systèmes avancés de filtration de l’air. Maintenant que le masque buccal disparaît, nous faisons un pas de plus vers un voyage “normal” après la pandémie ». En clair : « l’expérience à l’aéroport, où le masque n’est plus obligatoire depuis un certain temps, s’étend à l’avion lui-même ».

La fin de l’obligation du port du masque est effective à l’aéroport de Brussels-Zaventem (et les autres plateformes de Belgique) ; selon la porte-parole de la compagnie de Star Alliance Kim Daenen, le garder en cabine avait entrainé une « incohérence » – et rendu plus difficile pour les PNC d’imposer le respect de la mesure. Chacun – passagers comme employés – reste toutefois libre de garder son masque. Brussels Airlines ne serait pas selon elle soumise aux mêmes règles que les autres transports publics (trains, tramways,

Brussels Airlines, comme TUI Fly Belgium ou easyJet avant elles, rappelle que ce port du masque reste obligatoire dans certains vols, vers des pays comme la France ou l’Espagne où l’obligation n’a pas encore été levée (rappelons que Ryanair n’a pas encore levé l’obligation).

Brussels Airlines tombe le masque dans les avions 1 Air Journal

©Brussels Airlines