La compagnie aérienne Air France devrait déployer dès le début de l’été un de ses Airbus A350-900 entre Paris et La Havane, en remplacement du Boeing 777-300ER utilisé actuellement.

Dès le 4 juillet 2022 selon les GDS, la compagnie nationale française remplacera entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de La Havane-José Marti ses 777-300ER (42+24+315, 381 places) par des A350-900 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), et ce sur cinq des sept rotations hebdomadaires prévues : tous les jours sauf mardi et jeudi.

Les départs du vol AF950 restent programmés depuis Roissy à 10h55 pour arriver à 14h50, les vols retour quittant Cuba à 17h10 pour se poser le lendemain à 8h20. Air France sera de nouveau en concurrence sur cet axe avec Air Caraïbes (depuis Orly) seulement à partir de la fin octobre 2022.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a prévu cet été de desservir également dans les Caraïbes et en Amérique latine les aéroports de Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Punta Cana, Saint-Domingue, Saint-Martin, Bogota, Buenos Aires, Cancun, Fortaleza, Lima, Mexico, Panama City, Rio de Janeiro, Santiago, Sao Paulo et San José.

Air France a reçu à ce jour seize des 38 A350-900 commandés. Le nouveau fleuron de sa flotte long-courrier, par rapport aux avions de la génération précédente, « consomme 25% de carburant en moins (soit 2,5 litres par passager/100 km) grâce à l’incorporation de matériaux jusqu’à 67% plus légers, 53% de composites et 14% de titane. De plus, son empreinte sonore est réduite de 40% ».

Air France envoie son A350 à Cuba 1 Air Journal

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