Un passager de la compagnie aérienne United Airlines a été arrêté après avoir durant le roulage à Chicago ouvert une porte de secours, et être passé sur l’aile et s’être laisser glisser sur le tarmac. Il en est sorti indemne mais inculpé.

Le vol UA2478 de la compagnie américaine avait décollé de San Diego à 22h46 le 4 mai, avec 21 minutes de retard, le Boeing 737-900ER se posant à Chicago-O’Hare le lendemain à 4h14 avec dix minutes d’avance sur l’horaire officiel. Cela n’a visiblement pas suffi à un passager de 54 ans, qui durant le roulage a subitement ouvert la porte de secours droite et est sorti sur l’aile avant de se laisser glisser sur le plancher des vaches  – quelques minutes avant que l’appareil n’atteigne son poste de débarquement.

Tous les autres passagers ont pu débarquer sans autre incident (20 minutes plus tard quand même), tandis que le passager était arrêté par la police de l’aéroport « sans résistance », et placé en garde à vue. Randy Frank Davila se serait vu selon les premiers rapports des autorités « refusé une boisson alcoolisée », et aurait été entendu « parler tout seul durant le vol ».

United Airlines a déclaré dans un communiqué : « Notre équipe au sol a arrêté l’individu à l’extérieur de l’avion, et la personne est maintenant avec les forces de l’ordre ». Les PNC, assis comme d’habitude pendant l’atterrissage, n’auraient pas vu l’incident se dérouler ; selon un enregistrement du contrôle aérien obtenu par NBC Chicago, les pilotes auraient déclaré : « Nous avons dû nous arrêter avant la porte Bravo 3. Quelqu’un a ouvert la porte au-dessus de l’aile. Quelqu’un du siège 21 Bravo est sorti de l’avion et se trouve sur le tarmac ».

Bizarrerie du droit local, l’homme ne sera pas poursuivi au niveau fédéral : aucune indication sur la porte ou l’aile n’indiquait qu’il s’agit d’un « crime » d’ouvrir la première au roulage ou de marcher sur la seconde. … Sorti sous caution de 3000 dollars, il doit comparaitre devant un tribunal de Chicago le 27 juin prochain.

Trop pressé de descendre, il sort sur l’aile pendant le roulage 1 Air Journal

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