Histoire de l’aviation – 10 mai 1911. Le pilote de nationalité française, Frank Barra, titulaire d’un brevet d’aviateur civil depuis le 9 août 1910 (brevet portant le numéro 171), va s’illustrer dans le ciel en ce mercredi 10 mai 1911, date à laquelle il va être à l’origine d’un raid par la voie des airs entre les villes d’Orléans et d’Etampes. Un voyage réalisé dans la soirée dont la presse quotidienne se fera l’écho.

Venu à Orléans pour prendre part aux fêtes de Jeanne d’Arc, dans le cadre desquelles il a effectué des démonstrations de vol, évoluant au-dessus de l’aérodrome de Cercottes, Frank Barra va quitter la ville, ce 10 mai 1911, aux commandes de son aéroplane, ayant pris à bord comme passager le gouverneur général de l’Indochine, à savoir M. Klobukowski. La météo n’est pas très bonne, le temps étant à l’orage, mais pas de quoi le faire renoncer à prendre le chemin du ciel. Il va ainsi rejoindre Etampes.

Ce raid à deux lui aura permis de s’entraîner, lui qui d’ici quelque temps veut prendre le départ de la course aérienne Paris – Madrid, dont Le Petit Parisien, quotidien français, est l’organisateur et dont la dotation s’élève à 100 000 francs.