Histoire de l’aviation – 15 mai 1913. En ce jeudi 15 mai 1913, c’est l’aviateur de nationalité française Marcel Brindejonc des Moulinais, titulaire du brevet de pilote civil numéro 448 depuis le 23 mars 1911 qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier ayant reçu une convocation de la justice pour une comparution ce 15 mai 1913 devant le tribunal de police londonien. L’aviateur devant répondre à des infractions qu’il aurait commises en évoluant dans le ciel britannique, non pas intentionnellement mais par manque de connaissance de la réglementation aérienne du pays.

Que reproche-t-on au pilote tricolore ? Marcel Brindejonc des Moulinais aurait volé jusqu’en Angleterre en aéroplane sans prévenir les autorités anglaises et aurait survolé une zone interdite aux aéroplanes. Ce qui va lui valoir d’être sanctionné.

Mais la justice sera clémente et compréhensive à son égard, car elle a bien pris en compte que c’est par ignorance qu’il a commis ces écarts. C’est d’ailleurs le premier étranger qui écopera d’une condamnation, soit une amende de 1 000 francs mais avec sursis.