Histoire de l’aviation – 18 mai 1911. Les mauvaises conditions météorologiques vont être à l’origine d’un dramatique accident d’aéroplane en ce jeudi 18 mai 1911, qui s’avérera fatal pour pas moins de deux personnes. En effet, les pilotes Pierre-Marie Bournique et Paul Dupuis vont ainsi trouver la mort dans cette catastrophe, victimes du vent !

En effet, en ce jour, il ne faisait pas bon voler, la faute à des éléments déchaînés : la violence du vent appelant à la plus grande prudence. Mais les deux hommes, n’écoutant pas les conseils du directeur de l’école d’aviation Déperdussin qui leur disait de réaliser leur vol plus tard, ont tout de même pris le chemin du ciel ce 18 mai 1911, quittant l’aérodrome de Bétheny pour se rendre au camp de Châlons. Malheureusement pour eux, cette témérité conduira leur aéroplane monoplan de 100 chevaux de puissance au crash.

Tombant de 70 mètres de hauteur, il va prendre feu lors de l’impact et sera détruit : le lieutenant Paul Dupuis finissant carbonisé et Pierre-Marie Bournique, grièvement blessé et brûlé, ne tardera pas à succomber.