Histoire de l’aviation – 20 mai 1924. Parti depuis moins d’un mois avec l’ambition de se rendre jusqu’à la ville de Tokyo par la voie des airs, le pilote de nationalité française Georges Pelletier Doisy qui est accompagné dans ce périple par le sergent Lucien Bésin, à savoir son mécanicien, enregistre une sacrée déconvenue en ce mardi 20 mai 1924, rien de moins que la destruction de son appareil avec lequel il réalisait ce raid !

En effet, c’est sur la liaison Canton – Shanghai, que l’aviateur a malheureusement capoté, après avoir atterri dans un fossé. Par chance, il n’y aura que du « bois cassé », Georges Pelletier Doisy et Lucien Bésin ayant échappé à la mort. Mais leur Breguet 19 dont la motorisation est assurée par un bloc Lorraine-Dietrich de 400 chevaux de puissance a fait les frais de ce grave accident…

Les deux hommes pourront néanmoins compter sur les autorités chinoises pour pouvoir poursuivre leur raid aérien entrepris le 24 avril 1924 de l’aérodrome de Villacoublay : ces dernières leur fournissant un autre appareil pour effectuer les quelque 2 000 kilomètres qui leur restent pour atteindre Tokyo. Et le 9 juin 1924, cette destination sera enfin rejointe !