Histoire de l’aviation – 23 mai 1947. La Société nationale de constructions aéronautiques du Centre est au cœur de l’actualité aéronautique en ce vendredi 23 mai 1947, date à laquelle elle va faire voler pour la toute première fois un appareil dont elle est à l’origine : à savoir un bombardier dont la motorisation est assurée par deux moteurs, soit le SNCAC NC.1070. L’aviateur Fernand Lasne, en sa qualité de pilote d’essai, étant en charge de ce vol inaugural. M. Blanchard l’assistant alors dans sa tâche.

Affichant 10,21 mètres de longueur, 4,15 mètres de hauteur et une envergure de 20 mètres, le SNCAC NC.1070 est un appareil dont l’entièreté de la structure est fabriquée en métal et qui dispose de deux moteurs émanant de l’entreprise Gnome et Rhône, les modèles utilisés pour la motorisation étant des 14 R.

Alors que sa mise au point n’est pas encore finalisée, l’appareil va être victime d’un crash le 9 mars 1948. Une panne de ses trains d’atterrissage étant à l’origine du drame. Le bombardier va décevoir par ses performances et cet accident conduira à l’abandon de son développement. Une carrière de très courte durée donc pour cet avion.