Histoire de l’aviation – 24 mai 1917. Pas moins de trois morts, voilà le triste bilan de cette journée du jeudi 24 mai 1917 qui a été particulièrement meurtrière dans le camp des aviateurs français. Des décès qui font suite à deux terribles accidents d’aéroplane, l’un s’étant déroulé à Villacoublay et l’autre à Juvisy. Ces drames étant arrivés dans le cadre de deux vols d’essai.

La locomotion aérienne a ainsi fait de nouvelles victimes, la liste s’allongeant de trois noms : le capitaine aviateur membre du 162e régiment d’infanterie : Etienne Gailhac, le lieutenant aviateur Besnier et le mécanicien Philippe, sapeur.

Le premier, âgé de 41 ans, alors adjoint du commandant de l’école d’aviation de Juvisy, a trouvé la mort dans cette ville, alors qu’il voulait poser son appareil, étant malheureusement tué sur le coup. Son aéroplane de type biplan a fait une chute d’une hauteur de quarante mètres.

Le lieutenant aviateur Besnier connaîtra le même sort : il sera lui aussi tué sur le coup, lors du crash de son appareil, ce dernier tombant d’encore plus haut que celui de Gailhac, soit soixante mètres. Quant au mécanicien Philippe, son sursis aura été de courte durée, encore en vie sur le chemin de l’hôpital, il décédera peu de temps après l’avoir rejoint.