La compagnie aérienne allemande Condor pourrait renouer avec la rentabilité dès l’année prochaine et vise à augmenter la capacité de sa flotte alors que les réservations pour les vacances d’été augmentent fortement après la levée des restrictions sanitaires en Allemagne.

Je m’attends à ce que Condor connaisse une croissance – si cela ne tient qu’à moi, assez importante“, a déclaré à Reuters Ralf Teckentrup, le directeur général de la compagnie de loisirs, spécialiste des marchés de vacances de masse.

Sauvée par une aide publique de l’Etat allemand après la faillite de son ancienne société mère Thomas Cook, Condor se remet à flot. Sa flotte s’est réduite à 53 avions, contre 61 en 2019. Ralf Teckentrup vise un retour à 60 avions à moyen terme, ce qui serait selon lui “un beau chiffre“, mais “pour l’instant, la stabilité financière est notre priorité absolue. Une fois que cela sera fait, nous pourrons également nous développer“, a déclaré le patron.

Alors que la compagnie aérienne n’atteindra pas la rentabilité au cours de l’exercice actuel, qui se termine le 30 septembre, en raison des difficultés rencontrées l’hiver dernier avec l’arrivée du variant Omicron, elle pourrait redevenir bénéficaire pour l’exercice fiscal en 2022-2023, a estimé Ralf Teckentrup. “Je suis fermement convaincu que nous pouvons être très rentables -en supposant qu’il y aura un hiver décent comme avant Corona suivi d’un été décent comme avant Corona“, a-t-il ajouté.

Toutefois, la concurrence d’Eurowings Discover, nouvelle filiale long-courrier à bas prix de Lufthansa, et la guerre des prix qui en résulte coûtera à Condor 30 à 40 millions d’euros de bénéfice d’exploitation chaque année, a estimé Ralf Teckentrup. Pour compenser, Condor prévoit de chercher de nouvelles destinations long-courriers et de s’intéresser davantage aux destinations de masse tels que New York ou San Francisco, où Lufthansa a des coûts d’exploitation plus élevés.

Condor envisage un retour à la rentabilité l'année prochaine 1 Air Journal

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