Le fait divers s’est produit lundi dernier à l’aéroport international de Nadjaf, ville sainte chiite du sud de l’Irak qui reçoit chaque jour des milliers de pèlerins venus du monde entier.

Le garçon âgé de 10 ans « est arrivé lundi à 21 h 30 dans l’aéroport. Aux alentours de 2 h du matin, mardi, après être monté à bord d’un avion d’Iran Air, il nous a été signalé par le personnel de bord », raconte le directeur de l’aéroport, Hikmat Ahmed. Les parents de l’enfant, qui habitent dans un quartier jouxtant l’aéroport, avaient signalé sa disparition à la police, selon une source sécuritaire qui n’a pas précisé les raisons pour lesquelles le garçon aurait voulu prendre l’avion.

Une enquête a été ouverte pour déterminer comment un enfant a pu passer seul les sept point de contrôle de sécurité de l’aéroport de Nadjaf jusqu’à monter dans un avion, et ce sans être inquiété. « Des commissions d’enquête » cherchent à déterminer les circonstances de l’incident, selon Hikmat Ahmed, qui ajoute que « tous ceux qui ont failli à leurs devoirs seront sanctionnés, licenciés ou mutés ».

Une fois l’enquête terminée, « de nouvelles procédures seront élaborées pour préserver l’ordre et la sécurité de l’aéroport et des voyageurs ». « Même si l’enfant a pu franchir les contrôles, son entrée n’a pas constitué de danger, puisqu’il a été soumis à toutes les fouilles », a assuré le directeur de l’aéroport.

En fait, l’enfant a pu franchir toutes les étapes de contrôle tout simplement en se mêlant à la foule de voyageurs. « J’ai passé le contrôle des passeports avec une famille, et personne ne m’a demandé si j’étais leur fils ou quoi que ce soit, alors je suis entré. Tout ce que je voulais, c’était de monter dans l’avion et faire un tour dans les nuages », expliquera plus tard le garçon sur une chaîne de télévision kurde.