L’accès à l’aéroport de Paris-Orly sera de nouveau compliqué vendredi prochain, un nouvel appel à la grève du RER B ayant été lancé par l’intersyndicale de la RATP – visant cette fois un match de la Ligue des Nations opposant la France au Danemark,

Après la grève de vendredi dernier et son influence partielle sur le chaos autour de la finale de la Ligue des Champions, c’est un autre match de football qui est visé le 3 juin 2022 par le préavis de grève. Il a été déposé pour la ligne B du RER, mais uniquement pour la partie RATP – de la Gare du Nord vers le sud, aéroport de Paris-Orly inclus (gare Antony puis Orlyval).

Les prévisions de trafic seront connues ce mercredi soir au plus tôt, 4 trains sur 5 ayant circulé malgré la grève samedi dernier (transportant 6000 voyageurs contre 37.000 sur le RER D).

CGT Métro-RER, l’Unsa et La Base ont expliqué que « la réussite de la grève lors de la finale de la Champions League donne un rapport de force concret aux organisations syndicales. Le fiasco du 28 mai a engendré une médiatisation mondiale et la direction porte l’entière responsabilité des problèmes d’acheminements des supporteurs au Stade de France ».

Les syndicats de la RATP dénoncent notamment les sous-effectifs chez les conducteurs et réclament une prime « pandémie » de 1500 euros, ainsi qu’une prime « carburant » de 100 euros comme leurs collègues de la SNCF

RER et aéroport : nouvel appel à la grève pour vendredi 1 Air Journal

©S. Cambon/Groupe ADP