La compagnie aérienne Iberia a inauguré hier deux nouvelles liaisons américaines au départ de Madrid, vers Washington et vers Dallas, avec des appareils alimentés en partie avec du carburant d’aviation durable (SAF).

Depuis le 1er juin et jusqu’au 29 octobre 2022, la compagnie nationale espagnole propose quatre vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Washington-Dulles, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, jeudi et samedi à 12h10 pour arriver à 15h15, les vols retour quittant la capitale fédérale des Etats-Unis à 16h45 pour se poser le lendemain à 6h30. Iberia est en concurrence avec les vols saisonniers de United Airlines sur cette route, annoncée pour octobre 2020 mais reportée en raison de la pandémie de Covid-19.

Les départs à midi permettent des correspondances vers Washington depuis d’autres villes espagnoles et européennes, souligne dans un communiqué la compagnie de l’alliance Oneworld. Ses passagers bénéficient à l’arrivée du partage de codes avec American Airlines, sa partenaire de coentreprise transatlantique (qui rassemble également British Airways, finaile comme Iberia du groupe IAG, et Finnair. Afin de promouvoir Madrid, l’A330-200 est d’ailleurs décoré avec des images des principales attractions touristiques de la capitale espagnole, « la Puerta de Alcalá, le parc du Retiro, le Palais Royal et la statue de l’ours et de l’arbousier ».

Autre inauguration hier dans la capitale espagnole, celle de quatre rotations hebdomadaires également saisonnières vers Dallas-Fort-Worth : un A330-200 décolle les lundi, mercredi, vendredi et samedi à 15h55 pour arriver à 19h50, et repart du Texas à 21h25 pour se poser le lendemain à 14h20. American Airlines est déjà présente sur cet axe, Dallas étant son principal hub et permettant « une grande connectivité aux Etats-Unis ».

La liaison entre Madrid et l’aéroport de San Francisco a également été relancée par Iberia, qui dessert aussi aux USA les aéroports de Boston, Chicago, Los Angeles, Miami, New York-JFK et Puerto Rico.

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©Iberia

La compagnie espagnole souligne que les trois départs vers les Etats-Unis hier étaient alimentés par du carburant durable (SAF), produit à partir des déchets de la raffinerie Petronor de Repsol à Bilbao et censé réduite au total « les émissions de CO2 de 125 tonnes ». Résultat de l’accord qu’Iberia et Repsol ont signé en juillet dernier, dans le but de « rendre les voyages plus durables » : tout au long de cette année, les deux sociétés ont travaillé ensemble sur le projet AVIATOR, « pour analyser l’impact des émissions sur la qualité de l’air de l’aéroport ». Parallèlement, Iberia a rejoint le consortium SHYNE (Spanish Hydrogen Network), dirigé par Repsol, pour accélérer le développement de l’hydrogène vert en Espagne.

Au cours des deux prochaines années, Repsol et Iberia s’associeront également pour opérer des vols utilisant jusqu’à 50% de biocarburant produit à l’usine de Cartagena, ainsi que du carburant synthétique produit dans l’usine Petronor de Bilbao, et utiliser du HVO (huile végétale hydro-traitée) pour les véhicules de service aéroportuaire

Le président exécutif d’Iberia, Javier Sánchez-Prieto, a déclaré que « l’aviation est confrontée à un énorme défi qui ne peut être surmonté qu’en prenant des mesures comme celles d’aujourd’hui, qui favorisent la production de carburants durables en quantités suffisantes et à des prix compétitifs, afin que nous puissions continuer à avancer aller de l’avant dans la transition verte du secteur de l’aviation ». Selon Josu Jon Imaz, CEO de Repsol, « l’industrie aéronautique a besoin de solutions telles que l’utilisation de biocarburants, afin de poursuivre le processus de décarbonation dans lequel nous nous sommes engagés. L’engagement de Repsol et d’Iberia nous place à l’avant-garde de cette entreprise. De plus, il consolide notre position d’entreprise multi-énergies avec l’objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050, la première compagnie pétrolière à s’engager sur cet objectif ambitieux ».

L’accord stratégique entre Repsol et Iberia comprend une feuille de route pour la promotion des carburants d’aviation durables (SAF) dans les années à venir. Sur les vols effectués aujourd’hui, Iberia et Repsol anticipent les mesures établies par l’Union européenne dans son package “Fit For 55”, telles que l’utilisation obligatoire de 2% de carburant d’aviation durable d’ici 2025 (le pourcentage utilisé pour les trois décollages d’hier). À l’avenir, Iberia et Repsol opéreront de nouveaux vols avec un pourcentage croissant de mélange de biocarburants, pouvant atteindre jusqu’à 50% du carburant total. Le biocarburant sera produit à Carthagène, dans la première usine de biocarburants avancés en Espagne, dont la mise en service est prévue en 2023. En 2024, Repsol et Iberia prévoient de voler avec du SAF synthétique (e-carburant) produit à l’usine de Petronor à Bilbao.

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