La compagnie aérienne Emirates Airlines renforcera à l’automne ses capacités en Dubaï et Singapour, y déployant deux Airbus A380 chaque jour. Elle a d’autre part reçu son onzième Boeing 777F, en attendant la conversion de quatre 777-300ER.

A partir du 29 octobre 2022, la compagnie émiratie déploiera entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Singapour-Changi deux Airbus A380 tri-classe chaque jour, au lieu d’un superjumbo et du 777-300ER prévus jusque là (la mis en place du deuxième vol quotidien est prévue le 23 juin). Les départs seront alors programmés à 3h15 et 10h00 (arrivées à 14h40 et 21h25), avec des retours de l’Asie du sud-est à 0h30 et 21h00 (arrivée à 4h10 et le lendemain à 1h00).

Emirates est en concurrence directe avec Singapore Airlines sur cette route. Changi avait accueilli pour la première fois un A380 d’Emirates en décembre 2012 ; l’aéroport n’est pour l’instant pas sur la liste des destinations de la nouvelle classe Premium, réservée initialement aux vols vers Paris, Londres et Sydney.

Emirates SkyCargo a de son côté accueilli le weekend dernier son onzième Boeing 777F, l’appareil immatriculé A6-EFT quittant Paine Field à Seattle à destination de Hong Kong pour récupérer son premier chargement « composé d’électronique, de biens de consommation et de marchandises générales », avant d’atterrir le 28 mai au matin dans son nouveau domicile, Dubai World Central, avec un chargement complet de fret.

Emirates SkyCargo exploite actuellement des services de fret réguliers vers 11 destinations, et offre également aux expéditeurs un espace de soute dans sa flotte de plus de 200 A380 et 777 dédiés au transport de passagers (déployés vers plus de 130 destinations sur six continents). L’année dernière, la compagnie aérienne qui était le client de lancement du 777-F en 2009 a transporté plus de 2,1 millions de tonnes de fret.

Nabil Sultan, vice-président principal de la division, Emirates SkyCargo, a déclaré : « Notre nouveau cargo ajoute une capacité bienvenue à nos opérations, qui ont fonctionné à plein régime tout au long de la pandémie pour servir nos clients et maintenir les chaînes d’approvisionnement mondiales en mouvement. Nous devons recevoir la livraison d’un deuxième 777F en juin. Et en 2023, nous lancerons un programme de conversion de quatre avions 777 passagers en cargos et tous les avions convertis seront livrés à nouveau d’ici fin 2024 ».

Emirates : deux A380 à Singapour, un 777F de plus 1 Air Journal

©Emirates