L’Assemblée de Corse a adopté hier un rapport prévoyant la mise en place de quotas, notamment sur les îles Lavezzi des Bouches de Bonifacio (Corse-du-Sud), pour gérer la fréquentation touristique.

C’est pour «protéger et transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures un patrimoine naturel, paysager et culturel exceptionnel», a justifié un rapport adopté à Ajaccio. Le texte annonce la mise en place «dès l’été 2022» de quotas pour gérer gérer le flux de visiteurs, notamment sur les sites de Bavella, de la Restonica, et des îles Lavezzi.

Concernant les îles Lavezzi, le Conseil scientifique de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio a ainsi «validé, à l’unanimité» des «quotas annuels de fréquentation humaine». Ils ont été fixés à «200 000 visiteurs maximum entre 2022 et 2026», «150 000 personnes maximum débarquant sur la partie terrestre dès 2026» et un «quota journalier» défini «à 2 000 personnes maximum présentes simultanément sur la partie terrestre de Lavezzi, détentrices d’une autorisation ou d’une réservation. Les résidents de Corse devront être prioritaires sur les réservations», précise encore le rapport.

La Corse va limiter le nombre de visiteurs sur certains sites touristiques 1 Air Journal

Ajaccio, Corse @AJ