Histoire de l’aviation – 4 juin 1910. En ce samedi 4 juin 1910, l’actualité aéronautique est marquée par la réalisation d’un raid par la voie des airs effectué de nuit par un équipage constitué d’aéronautes, ce dernier comptant le colonel Capper, le lieutenant Waterlow, ainsi que l’ingénieur civil de M. Ridge. Ensemble, ils vont prendre leur envol de Grande-Bretagne, quittant la terre ferme avant qu’il ne soit minuit.

Les trois hommes vont ainsi survoler la ville de Londres à 350 mètres de hauteur, ayant pris place à bord du ballon dirigeable portant le nom de « Beta », qui a entamé son ascension à Farnborough, à savoir une commune du comté du Hampshire, situé au sud de l’Angleterre.

Au cours de ce raid qui durera trois heures et demie en tout, ils feront le tour de la cathédrale de Saint-Paul à Londres, avant de repartir vers le hangar du ballon. Un voyage mené à bien alors qu’une forte brise s’est invitée dans le ciel. La presse rendra compte de cette randonnée aérienne faite en toute discrétion compte tenu de l’heure où l’équipage s’est lancé dans ce voyage.