La compagnie aérienne Turkish Airlines a reçu pour sa filiale régionale AnadoluJet cinq Boeing 737 MAX 8 initialement destinés au transporteur russe S7 Airlines, touchée depuis trois mois par les sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine.

Si la Turquie ne participe pas aux sanctions contre la Russie et que sa compagnie nationale continue d’en desservir les aéroports au départ d’Istanbul, les avions destinés aux transporteurs russes ne restent pas dans les hangars des constructeurs. Après avoir annoncé fin mai la commande de six Airbus A350-900 livrables en 2022 et 2023, dont certains déjà assemblés pour Aeroflot (le MSN457 a été aperçu avec une livrée hybride à Toulouse), au tour des monocouloirs : durant les deux dernières semaines du mois dernier, cinq Boeing 737 MAX initialement destinés à S7 Airlines ont été livrés à AnadoluJet, basée à Ankara et Istanbul-Sabiha Gokcen. Les appareils immatriculés TC-LAG, -LAH, LAI, LAJ et LAK sont tous pris en leasing chez BOC Aviation. S7 n’avait avant la guerre qu’une présence réduite en Turquie, contrairement à Aeroflot, et ne risque donc peu ou pas de se retrouver sur un tarmac à côté des avions qui lui étaient destinés.

AnadoluJet opère déjà 52 Boeing 737-800 de 180 sièges ; la configuration des MAX n’a pas été officialisée, et aucun n’est entré en service commercial à ce jour selon Flightradar24.

Rappelons que la Russie est le dernier grand pays à ne pas avoir recertifié les MAX, cloués au sol dans le pays depuis mars 2019 suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

Turkish Airlines : après les A350 d’Aeroflot, les 737 MAX de S7 Airlines 1 Air Journal

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