La compagnie aérienne Vietnam Airlines compte remplacer ses ATR 72 l’année prochaine par des jets régionaux, hésitant encore entre les familles Airbus A220 et Embraer 190. Et elle cherche à étendre son réseau en Inde.

Les discussions avec Airbus, Embraer et les sociétés de leasing sont en cours, a déclaré Le Hong, le PDG Ha de la compagnie nationale vietnamienne lors de la conférence Routes Asia 2022 à Danang, avec un angle particulier : que les nouveaux avions soient capables de desservir les aéroports à piste courte. Con Dao (VCS) et Dien Bien (DIN) par exemple seront mis à niveau et classés pour recevoir des monocouloirs à la fin de l’année prochaine, « ce qui nous donne un peu de temps pour décider quel avion choisir », a souligné le dirigeant de Vietnam Airlines.

La compagnie de l’alliance SkyTeam dispose actuellement de sept 72-500 d’une moyenne d’âge de 12,5 ans selon Planespotters, ainsi que 17 A320, 48 A321 et 20 A321neo pour le courts et moyen-courrier. Elle opère également 14 A350-900, onze Boeing 787-9 et quatre 787-10, son carnet de commandes ne comptant plus que cinq A320neo et quatre 787-10 supplémentaires.

Côté réseau, l’Inde est au cœur de la prochaine expansion de Vietnam Airlines, qui n’y propose aucune route à ce jour contrairement à sa rivale low cost VietJet Air et à IndiGo au printemps 2023. Les vols cargo opérés vers Delhi-Indira Gandhi pendant la pandémie de Covid-19 pourraient laisser place à des vols passagers, au départ de ses deux bases à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, des annonces étant attendues à la mi-juin. En cas de succès, le réseau pourrait être étendu vers Mumbai (face à VietJet encore, qui vient d’inaugurer ses deux routes) voire à Kolkata (Calcutta, face à IndiGo).

Vietnam Airlines : des A220 ou des E190 en 2023? 1 Air Journal

©Olivier Nilsson