Un avion de la compagnie aérienne Corendon Airlines a été contraint de se poser en urgence à Bâle-Mulhouse suite à un problème de décompression en cabine. Un atterrissage d’easyJet à Edimbourg se serait lui déroulé sans un des pilotes, malade et enfermé dans les toilettes.

Le 12 juin 2022, le Boeing 737-800 de la compagnie low cost turque reliait Nuremberg à l’aéroport de Palma de Majorque (vol XR2271) quand après une heure et demie de vol, l’équipage a rapporté un problème de décompression. Il a alors été dérouté vers l’aéroport de Bâle-Mulhouse, où l’atterrissage s’est déroulé sans problème.

Parmi les 203 passagers et membres d’équipage, 37 ont rapporté des problèmes de tympan, et cinq ont été conduits dans des hôpitaux de la région pour plus d’examens, rapporte l’EuroAirport. « Il n’y a avait pas d’affolement, l’ambiance était calme », a souligné sur place le sous-préfet de Mulhouse Alain Charrier.

Corendon Airlines a envoyé un autre avion à Bâle-Mulhouse, et les passagers encore valides ont pu reprendre leur voyage pour arrvier dans les Baléares à 21h50 – avec plus de treize heures de retard.

En Ecosse cette fois, pas d’alerte mais un « étonnement » : le vol U26938 d’easyJet parti de Héraklion en Crète était en approche d’Edimbourg samedi en fin de soirée quand l’équipage a demandé une procédure d’atterrissage prioritaire, le commandant de bord étant tombé malade.

Pas de problème là non plus, si ce n’est un retard de 70 minutes créé au départ du vol, mais ce sont les témoignages de passagers rapportés par la presse locale qui ont créé la surprise : le pilote malade aurait été vu entrain d’entrer aux toilettes – mais personne ne l’aurait vu en ressortir jusqu’à ce que l’Airbus A320 ne s’immobilise au sol.

Cinq camions de pompiers et deux ambulances avaient été déployés sur le tarmac, probablement en cas de contagion – l’état de santé du commandant de bord n’a pas été précisé.

Un porte-parole d’easyJet a déclaré au Scottish Sun : « easyJet peut confirmer que le vol EZY6938 d’Héraklion à Édimbourg le 12 juin a demandé un atterrissage accéléré en raison d’un malaise du capitaine lors de l’approche d’Édimbourg. Le premier officier a fait atterrir l’avion conformément aux procédures d’exploitation standard et le commandant de bord a été accueilli par des ambulanciers paramédicaux à son arrivée par précaution ».

Incidents : décompression et pilote aux toilettes 1 Air Journal

©Groupe ADP