La compagnie aérienne Air France a dévoilé quelques pistes sur la future Première classe, dont la longueur devrait passer de quatre à cinq hublots.

Annoncée fin mai 2022 pour une finalisation durant la saison hiver 2023/2024, la nouvelle classe avant de la compagnie nationale française doit «être « la plus longue du marche ». Ce qu’a semblé confirmer  Fabien Pellous, VP Expérience client d’Air France, le 13 juin 2022 au premier jour de la conférence Passenger Experience à Hambourg. Il a en effet montré des esquisses de la future Première avec cinq hublots contre quatre dans l’actuelle, ce qui en ferait donc bien la plus longue du marché. La suite comprendrait aussi un fauteuil séparé en plus du siège principal qui se transformerait en lit de 2 mètres de long et 77 cm de large.   

Autre nouveauté dévoilée hier, la présence d’un deuxième écran pour le divertissement en vol, situé face au fauteuil « invité » (au-dessus du siège principal), et d’une tablette pour diriger le tout. Le sofa/méridienne est lui aussi confirmé, la suite comportant donc bien « trois espaces modulables ». Fabien Pelous a aussi expliqué qu’une porte devrait donner au passager « plus d’intimité » et un sentiment d’espace « plus exclusif ».

Rappelons que La Première d’Air France est aujourd’hui disponible uniquement dans 19 de ses 43 Boeing 777-300ER, avec quatre places dans cette cabine, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie. Soit une offre limitée à 76 sièges dans la flotte désormais privée des Airbus A380 (9 sièges La Première dans les dix exemplaires autrefois opérés, avec une cabine non renouvelée depuis l’entrée en service contrairement au produit Triple Sept qui a été récompensé par Skytrax en 2018 et en 2019). En 2021, Skytrax classait La Première au 5e rang mondial, et son salon à l’aéroport Paris-CDG comme son siège au 4e rang, le catering s’emparant de la deuxième place (Air France était alors 10eme au classement général mondial et première européenne).

Si la compagnie de l’alliance SkyTeam n’a rien détaillé le mois dernier, le « plusieurs appareils » de son communiqué semble confirmer que la nouvelle cabine La Première sera installée dans ses Airbus A350-900, seul avion long-courrier récent et dont elle attend encore 21 exemplaires après en avoir reçu 17 configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie. Mais c’est également imaginale dans les dix Boeing 787-9 Dreamliner (en 30+21+228).  

« La Première concentre le plus haut niveau d’excellence à la française et fait intrinsèquement partie de l’ADN d’Air France. Même au plus fort de la crise Covid, nous avons pu observer l’attractivité d’une telle offre pour nos clients, particulièrement sur l’axe nord-atlantique, sur lequel le taux d’occupation en cabine La Première est aujourd’hui plus élevé qu’en 2019. Nous avons hâte de dévoiler cette nouvelle cabine qui promet d’être au plus haut niveau mondial », a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM. Fin 2020 déjà, il estimait qu’il y a « une place à long terme » pour la Première classe, annonçant sa volonté d’investir dans la classe avant.

Air France : la nouvelle Première se dessine 1 Air Journal

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