Les passagers d’un Airbus A380 de la compagnie aérienne British Airways ont eu droit à des cascades d’eau tombant du pont supérieur, ce qui n’a pas empêché l’avion d’arriver à bon port.

L’A380 de la compagnie nationale britannique immatriculé G-XLEK opérait le 10 juin 2022 le vol BA293 entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Washington-Dulles, quand vers la fin du vol de l’eau a commencé à tomber sur le pont inférieur, notamment au niveau de l’escalier et des galleys. Le personnel de cabine a selon The Sun essayé d’éponger avec des serviettes et des couvertures, mais plusieurs passagers ont dû être déplacés.

Un employé de British Airways a raconté au quotidien que ce n’était « pas un vol pour les voyageurs nerveux. Une cascade en vol n’est pas une caractéristique régulière de BA. Cela ressemblait plus à British Waterways qu’à British Airways ».

Les pilotes ont continué leur vol et sont arrivés à Washington sans autre souci. Le temps de réparer la vanne défectueuse de l’alimentation en eau potable, le vol retour BA292 est arrivé  à Londres avec environ quatre heures de retard.

La compagnie de l’alliance Oneworld a expliqué qu’un déroutement n’était pas nécessaire : « il n’y a eu aucun problème de sécurité à aucun moment, la zone a été rapidement isolée et le vol s’est poursuivi comme prévu ». L’A380 G-XLEK a depuis opéré deux autres rotations, vers Vancouver, sans autre problème.

British Airways va opérer cet été dix de ses douze Airbus A380, et prévoit d’opérer en aout jusqu’à 495 vols en superjumbo – 7% de plus qu’en août 2019, avant la pandémie de Covid-19.

A380 de British Airways : douche involontaire 1 Air Journal

©British Airways