La compagnie aérienne British Airways va opérer cet été dix de ses douze Airbus A380, tandis que sa partenaire Qantas en réactive un quatrième. Pour répondre à la hausse de la demande – et peut-être faire plaisir aux passagers. 

Après les avoir envoyé à Châteauroux puis en Espagne pour cause de pandémie de Covid-19, les superjumbos de la compagnie nationale britannique reprennent comme prévu du service au départ de sa base à l’aéroport de Londres-Heathrow. Après un retour commercial en novembre dernierneuf A380 sont de retour sur les liaisons long-courriers de British Airways ; ils sont notamment déployés vers Boston, Chicago, Dallas (le 1er juillet), Dubaï, Johannesburg, Miami, San Francisco, Vancouver et Washington. Un dixième est sur le chemin du retour, tandis qu’un autre reste pour l’instant à Madrid ; le douzième (G-XLEJ) est en maintenance à Manille.

La compagnie de l’alliance Oneworld a configuré ses A380 pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges).

A380 : presque tous chez British Airways, 4 chez Qantas 1 Air Journal

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Membre de la même alliance mais basée à Sydney-Kingsford Smith, Qantas a de son côté récupéré un quatrième (sur 12 également) A380 depuis le désert californien, pour le déployer entre Melbourne-Tullamarine et l’aéroport de Los Angeles. Le superjumbo immatriculé VH-OQJ et configuré en 14+70+60+341 (482 sièges) est revenu lundi en service commercial, rejoignant dans la flotte les VH-OQD et VH-OQK (opérés vers LAX au départ de Sydney) bénéficiant eux aussi des cabines modernisées (le VH-OQB, remis en service en janvier, est en cours de réaménagement à Abou Dhabi).

La compagnie australienne compte utiliser cinq A380 cet été, y compris à compter du 19 juin vers Londres via Singapour. Elle avait au début de la crise sanitaire prévu de les garder dans le désert jusqu’à la fin 2023, mais la reprise des voyages aériens en a décidé autrement. Deux des douze superjumbos ne devraient cependant jamais être remis en service.

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