peur d’être assimilée aux troupes russes ayant envahi l’Ukraine.

La filiale de Japan Airlines spécialisée dans le vol pas cher, basée à l’aéroport de Tokyo-Narita, commencera le 18 juin 2022 à modifier la livrée de ses avions, ôtant le Z de la dérive de ses quatre Boeing 787-8 Dreamliner pour le remplacer initialement par un nouveau design vert, noir et blanc en décalcomanie, puis par un motif plus grand en peinture à partir de décembre. ZIPAIR ne mentionne pas les raisons de ce changement, évoquant simplement dans son communiqué une « livrée rénovée » via laquelle elle s’engage à « poursuivre des services qui répondent aux besoins de divers groupes de clients à travers le monde ». La nouvelle peinture devrait être achevée d’ici le printemps 2023.

Rappelons que cette lettre Z a été particulièrement démonisée depuis l’invasion de l’Ukraine il y a quatre mois, alors qu’il était déjà utilisé par l’armée russe lors de la guerre en Syrie – et l’annexion de la Crimée il y a sept ans.

Cette annonce de la low cost japonaise était discrète, préférant concentrer l’attention sur l’annonce d’une nouvelle liaison en décembre prochain entre Tokyo et l’aéroport de San José-Norman Y. Minera proche de la Silicon Valley, sa troisième destination aux Etats-Unis après Los Angeles et Honolulu. Aucun autre détail n’est à ce jour disponible dans l’attente des autorisations gouvernementales, mais Zipair sera en concurrence avec All Nippon Airways (ANA), qui doit relancer sa ligne fin octobre depuis Haneda.

Hors pandémie de Covid-19, Zipair dessert également les aéroports de Singapour, Bangkok et Séoul, à bord des 787-8 configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 272 en Economie.

Cancel culture : ZIPAIR va voler sans Z 1 Air Journal

©ZIPAIR