Selon une étude(*) du groupe d’assurance Allianz Partners sur la confiance des Américains et Européens dans les voyages à l’approche des vacances estivales, la situation économique incertaine constitue le principal défi pour les voyageurs cet été.

Alors que l’impact du Covid-19 sur la vie quotidienne semble s’atténuer dans la plupart des pays du monde, l’étude révèle que la confiance dans la capacité à voyager est en hausse (77 %) par rapport à l’hiver dernier (58 %). Toutefois, la moitié des personnes interrogées (50 %) déclarent que l’augmentation probable du coût des voyages pourrait les pousser à revoir à la baisse leurs escapades estivales cette année. De même, près de la moitié (47 %) disent que l’état de leurs finances personnelles pourrait les obliger à revoir à la baisse leurs ambitions pour leurs vacances d’été. Quant à ceux qui ne prévoient pas de vacances d’été cette année, la principale raison invoquée est qu’ils ne peuvent pas se le permettre, en raison de l’augmentation du coût de la vie.

L’inquiétude liée à la crise sanitaire actuelle constitue le deuxième obstacle susceptible d’empêcher le bon déroulement des vacances d’été (45 %). Elle précède les préoccupations liées à la situation géopolitique en Ukraine (42 %), ainsi que les obligations personnelles (43 %) et professionnelles (32 %).

Le boom des « staycation »
Le Covid-19 a contraint de nombreux pays à fermer leurs frontières et par conséquent, les personnes désireuses de partir en vacances ont été contraintes de rester dans leur pays de résidence, une tendance appelée « staycation ». Le manque de voyage à l’étranger a créé un attrait pour les pays d’origine et cette tendance s’installe, malgré la réouverture des frontières. L’Italie (81 %), l’Espagne (75 %) et les États-Unis (67 %) montrent la voie, la plupart des personnes interrogées prévoyant de voyager dans leur pays pour leurs vacances d’été cette année. En Autriche (58 %) et en Suisse (57 %), les personnes interrogées envisagent avant tout de voyager à l’étranger.

Le budget joue un rôle important dans les intentions de voyage : près de la moitié (43 %) des personnes interrogées qui ne prévoient pas de quitter leur pays le citent comme principale raison. Plus d’un quart (27 %) disent ne pas pouvoir voyager à l’étranger en raison de la hausse des prix et 16 % préfèrent économiser leur argent.

L’impact du coût des vacances
Le budget moyen prévu par les Américains pour leurs vacances d’été cette année est de loin le plus élevé, avec 3 061 euros (3 222 dollars). Toutefois, plus de la moitié d’entre eux (57 %) déclarent que la hausse des prix pourrait les obliger à revoir leur budget pour dépenser moins. Si la quasi-totalité des Espagnols et des Italiens reconnaissent l’importance des vacances d’été, ils déclarent les budgets les plus bas, à 1 585 € et 1 607 € respectivement. Dans ces pays, la crainte de l’inflation est également élevée, deux tiers (66 %) des personnes interrogées en Espagne et plus de la moitié en Italie (59 %) déclarant qu’elle aura probablement un impact négatif sur leurs vacances cet été. Les Français quant à eux prévoient un budget moyen de 1 890 euros, soit 660 euros de plus que le montant estimé pour les vacances de fin d’année 2021.

La détente, objectif numéro un des vacances
Alors que le monde est confronté à des crises sanitaires, géopolitiques et économiques, il n’est pas surprenant que les personnes interrogées dans tous les pays, à l’exception de l’Espagne, citent la détente et le repos comme principaux souhaits pour leurs vacances d’été. En Espagne, la plupart des répondants (48 %) espèrent aller à la plage ou en bord de mer.

Les Américains sont les plus nombreux à déclarer vouloir rendre visite à leur famille et à leurs amis (28 %). Ils sont également plus nombreux en envisager leurs vacances pour faire du shopping (19 %), tout comme les Néerlandais (19 %). Les Autrichiens, quant à eux, sont les plus sportifs, 14 % d’entre eux souhaitant profiter de leurs vacances pour pratiquer un sport ou un hobby.

Zoom sur la France
-50 % des personnes interrogées considèrent que leur situation financière pourrait avoir un impact sur leurs projets de voyage
-Le budget moyen dédié à ces vacances est de 1 890 euros (+ 660 euros par rapport aux vacances d’hiver)
-41 % prévoient de partir en vacances quelle que soit la situation économique
-55 % des Français recherchent des vacances relaxantes cet été
-Seulement 26 % des Français prévoient de partir à l’étranger
-Les Français adoptent massivement la tendance du « staycation » avec 64 % des Français qui prévoient de voyager en France

(*) L’étude, réalisée par OpinionWay pour le compte d’Allianz Partners, a interrogé 9 107 personnes en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les échantillons réalisés entre le 3 et le 11 mai 2022 ont été constitués selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence et de taille d’agglomération en France, de sexe, d’âge, de région et de revenu dans les autres pays.

Etude : les vacanciers pourraient changer leurs projets à cause de la hausse des prix 1 Air Journal

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