Le Canada est «très inquiet» du sort de cinq membres d’équipage canadiens, retenus en République dominicaine depuis début avril après la découverte de drogue dans leur avion.

«Je suis très inquiet pour le bien-être de notre équipage canadien», a déclaré hier à CBC News le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra. Et d’ajouter : «Nous allons faire tout ce qui est en notre possible pour, d’abord, s’assurer qu’ils aient droit à un processus (judiciaire, ndlr) en règle et que leurs droits soient respectés, et ensuite pour qu’ils reviennent à la maison».

Les cinq Canadiens – deux pilotes, deux personnels de bord et un mécanicien de la compagnie aérienne canadienne Pivot Airlines– sont retenus en République dominicaine depuis début avril après la découverte de drogue dans leur avion. Ils s’apprêtaient à quitter la station balnéaire dominicaine de Punta Cana pour la métropole canadienne Toronto, lorsqu’en effectuant une inspection de l’avion le 5 avril, ils y ont découvert un sac suspect caché dans le ventre de l’appareil, selon Pivot Airlines. Après avoir découvert le sac suspect, puis plusieurs autres, l’équipage avait alerté la police dominicaine et la Gendarmerie royale canadienne (GRC, police fédérale).

Finalement, les autorités dominicaines ont annoncé la découverte de 200 kg de cocaïne et ont immédiatement emprisonné, pendant neuf jours, les cinq Canadiens. Ils ont depuis été remis en liberté, avec interdiction de quitter le territoire dominicain, le temps que l’enquête se poursuive, ce qui pourrait durer près d’un an.

Coupables ou innocents, la justice canadienne ou dominicaine tranchera, mais ce fait divers rappelle l’affaire «Air Cocaïne» impliquant deux pilotes français qui ont été finalement acquittés par la justice française, après une longue saga judiciaire en République dominicaine et en France.

Air Cocaïne version canadienne : Ottawa «très inquiet» pour l'équipage bloqué en République dominicaine 1 Air Journal

©DNCD