Le palmarès annuel mondial des aéroports par Skytrax a maintenu le trio de tête de l’année dernière, Doha devançant Tokyo-Haneda et Singapour, mais Paris-CDG progresse de la 15eme à la 6eme place mondiale – et la première en Europe.

Dévoilé la semaine dernière, le haut du classement des 100 meilleurs aéroports selon les World Airport Awards 2022 de Skytrax ne révèle pas de surprise par rapport à l’année dernière :  Doha-Hamad International conserve sa première place devant Tokyo-Haneda et Singapour-Changi, tandis que Tokyo-Narita prend la quatrième place aux dépens de Seoul-Incheon. La sixième position est en revanche une surprise, Roissy remplaçant Munich (qui recule à la 7eme) devant Istanbul (en hausse depuis la 17eme position), Zurich-Kloten (7eme en 2021) et Osaka-Kansai qui perd une place.

Paris-CDG récolte en particulier la sixième place mondiale en termes de shopping et d’accessibilité, la 8eme en termes de site web et services numériques, et la neuvième en termes de staff et de sécurité, mais n’apparait dans aucun autre Top 10 mondial. Orly de son côté progresse de la 73eme à la 46eme position ; il était déjà l’aéroport qui s’était le plus amélioré l’année dernière.

Les places 11 à 20 sont attribuées par Skytrax à Helsinki-Vantaa (+2), Nagoya-Centrair (-1), Londres-Heathrow (-5), Dubaï (+5), Amsterdam-Schiphol (-3), Madrid-Barajas (+3), Copenhague-Kastrup (+1), Guangzhou-Baiyun (-4), Vienne-Schwechat (+4) et Hong Kong-Chek Lap Kok (-10).

L’aéroport de Singapour-Changi a remporté des prix pour le meilleur service de personnel d’aéroport au monde et le meilleur restaurant d’aéroport au monde ; Istanbul a remporté les prix du meilleur shopping d’aéroport au monde et de l’aéroport le plus familial. Tokyo-Haneda est classé le plus propre au monde, le meilleur aéroport domestique, le meilleur aéroport d’Asie et meilleur aéroport « PMR et installations accessibles ». Enfin l’aéroport de Riyad-Khalid a remporté le prix de l’aéroport le plus amélioré au monde. Les classements régionaux sont l’objet d’un article séparé.

L’analyse des résultats montre selon Skytrax « une étroite corrélation avec le nombre de clients utilisant les aéroports en 2021, une période où des conditions de voyage variables sont restées en place dans de nombreuses régions du monde, et avec le retour rapide des voyages en avion dans la majeure partie du monde, des temps plus normaux reviennent ».

Edward Plaisted de Skytrax a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer que l’aéroport international de Hamad a été élu meilleur aéroport du monde pour 2022, réitérant leur succès de 2021 (…). Nos félicitations vont à tous les aéroports primés ici aujourd’hui, pour qui les deux dernières années ont été extrêmement difficiles face aux nombreuses restrictions liées à la Covid-19 et à la forte baisse de la demande de voyages. Le transport aérien revenant rapidement à un niveau plus normal, le défi pour tous les aéroports est désormais de fournir les normes les plus élevées aux clients ayant des attentes de voyage accrues ».

Les World Airport Awards « sont les distinctions les plus prestigieuses pour l’industrie aéroportuaire, votées par les clients dans le cadre de la plus grande enquête annuelle mondiale sur la satisfaction des clients des aéroports. Ils sont considérés comme la référence de qualité pour l’industrie aéroportuaire mondiale, évaluant le service à la clientèle et les installations dans plus de 550 aéroports. L’enquête et les récompenses sont indépendantes de tout contrôle, influence ou contribution de l’aéroport ».

Skytrax : Doha 1er, Paris-CDG meilleur aéroport d’Europe en 2022 1 Air Journal

©Groupe ADP