En difficulté financière, la compagnie aérienne El Al a annoncé l’annulation fin octobre au départ de Tel Aviv de ses routes vers trois pays, la Belgique, la Pologne et le Canada.

A partir du 30 octobre 2022 et pendant l’été 2023 au moins, trois destinations internationales de la compagnie nationale israélienne ont disparu de son programme de vols à Tel Aviv-Ben Gurion. Les deux rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et les deux vers Toronto-Pearson ne sont plus proposées, de même que les cinq vers Varsovie-Chopin. Sur cette dernière ligne, El Al dispose d’un accord de partage de codes avec LOT Polish Airlines, qui dessert Tel Aviv depuis sa capitale et Cracovie, mais ce n’est le cas ni avec Brussels Airlines ni Air Canada – qui relient Israël au départ de Bruxelles, Montréal et Toronto.

El Al a expliqué aux agences de voyage selon Globes que depuis la sortie de la crise de Covid-19, « il y a eu des changements dans la demande prévue de vols à destination et en provenance d’Israël. Cela nous a obligés à modifier les horaires et les destinations des vols, afin de fournir à nos clients les destinations appropriées, pour une nouvelle demande et de nouvelles destinations ». Mais les médias israéliens penchent plutôt sur une conséquence de la pénurie de pilotes, avec qui la compagnie aérienne est en conflit depuis le mois dernier notamment sur des questions de salaires.

L’abandon de Toronto par exemple pourrait permettre à El Al de lancer enfin une route vers Tokyo, annoncée pour mars 2020 mais jamais inaugurée en raison de la crise sanitaire. Elle vient d’autre part d’ajouter une troisième rotation hebdomadaire vers Boston. Et sa nouvelle CEO Dina Ben Tal Ganacia a expliqué vouloir développer un trafic de transit via Tel Aviv, alors que jusque là le transporteur était exclusivement concentré sur la destination Israël.

En restructuration depuis juillet 2020 après avoir été clouée au sol pendant quatre mois, El Al opère aujourd’hui 33 de ses 45 avions selon Planespotters : 19 monocouloirs Boeing (737-800 et 737-900ER) et quatorze 787-8 et 787-9 Dreamliner.

El Al abandonne Bruxelles, Varsovie et Toronto 1 Air Journal

@David-Ben Gurion Airport