Histoire de l’aviation – 27 juin 1954. Un des points d’orgue du Meeting national de l’air, qui se déroule ce 27 juin 1954 dans la ville de Valenciennes, devrait être le passage du mur du son d’un appareil de l’entreprise Dassault, à savoir le Mystère II, un chasseur à réaction dont le pilote André Tesson prendra les commandes à cette occasion. Le « bang » caractéristique des vols de ce type s’entendra bien dans le ciel, l’aviateur parvenant à réaliser l’exercice, mais malheureusement, il se soldera par son décès.

Un dysfonctionnement au niveau des ailerons du Mystère II va être à l’origine de la perte de contrôle de l’appareil par André Tesson, qui est depuis deux ans breveté pilote d’essai. Dans ces conditions, pour échapper à la mort, l’aviateur va tenter de s’éjecter du chasseur… Une manœuvre qu’il n’arrivera pas à mener à bien.

Et pour cause, il lui est impossible d’ouvrir la verrière, cette dernière étant coincée. André Tesson pourrait passer en force et s’éjecter sans l’ouvrir mais c’est sans compter l’arceau qu’il va immanquablement heurter s’il fait cela, avec la mort assurée. Il est donc prisonnier de l’avion qui va se crasher…