Histoire de l’aviation – 29 juin 1911. En ce jeudi 29 juin 1911, un tragique accident va coûter la vie à un militaire, à savoir le pilote Truchon, ce jeune lieutenant appartenant au 3e régiment d’artillerie coloniale se trouvait à Mourmelon pour suivre une formation de pilote d’aéroplane. Malheureusement, ce dernier va être victime d’un crash dont il ne se relèvera pas… décédant ainsi alors qu’il était âgé de seulement 25 ans.

C’est très tôt le matin que l’accident va se produire, ce 29 juin 1911, il est environ 6 heures. Alors qu’il vient de réaliser un vol à faible altitude, le militaire souhaite se poser. Mais son inexpérience va lui faire commettre une erreur fatale : il n’a en effet pas coupé l’alimentation de son appareil, s’en apercevant, il va se baisser pour chercher l’interrupteur. Oui mais voilà, ne tenant pas bien son levier, il va s’écraser, alors qu’il était placé aux commandes d’un aéroplane signé Farman de type biplan et qu’il volait pour la première fois seul…

L’infortuné apprenti pilote va être très lourdement touché, tombant alors dans le coma pour finalement décéder. Dans ce terrible accident, Truchon a eu le crâne brisé.