Histoire de l’aviation – 30 juin 1950. En ce vendredi 30 juin 1950, un accident d’avion va faire plusieurs morts en France. En effet, trois personnes vont perdre la vie en ce jour, à l’occasion du vol d’essai de l’appareil de la Société de Construction Aéronautique du Sud Est connu sous le nom « Armagnac », qui n’est autre qu’un avion de transport long courrier. Le pilote Pierre Nadot et Léopold Galy assurent alors ce vol qui va mal tourner.

L’avion « Armagnac », SE2010-01 portant l’immatriculation F-WAVA, qui est doté de quatre moteurs (c’est d’ailleurs le tout premier prototype équipé de la sorte), va faire une sortie de piste. L’appareil, qui est incontrôlable, va ensuite prendre feu. Un drame qui s’explique par la perte d’un élément de bord d’attaque. Un ouvrier au sol et deux membres d’équipage, MM. Clerc et Leroy, vont périr dans cet accident.

En dépit de cette catastrophe, l’« Armagnac » ne sera pas condamné et son développement se poursuivra, Pierre Nadot et Léopold Galy reprendront les essais. Le premier avion de série du modèle effectuera son vol inaugural le 30 décembre 1950, évoluant alors dans le ciel de Toulouse, sous la conduite des deux hommes. A noter que l’« Armagnac » avait fait sa première sortie aérienne le 2 avril 1949.