Air France a décidé d’arrêter de transporter des primates destinés aux laboratoires pour l’expérimentation animale. Elle était l’une des dernières grandes compagnies aériennes à transporter encore ce genre de cargaisons dans les soutes de ses avions.

« En cohérence avec sa stratégie RSE [Responsabilité sociétale des entreprises, ndlr], Air France a décidé d’arrêter le transport de primates. Elle y mettra fin dès l’issue de ses engagements contractuels en cours avec les organismes de recherche», a annoncé hier la compagnie aérienne française sur le compte Twitter de L’arche des refuges, association pour la protection animale.

« Depuis 1996 nous demandons à Air France de cesser de prendre part à ces tortures infligées aux primates. Nous sommes extrêmement heureux de cette décision, même si elle vient tardivement par rapport à l’enjeu et à d’autres compagnies aériennes », réagit Muriel Arnal, présidente de l’association One Voice, citée par le site Occitanie-Tribune. L’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) remercie «Air France d’avoir enfin fait le bon choix, qui nous rapprochent de l’arrêt total du trafic de singes pour des expériences archaïques – à une époque ou des méthodes modernes et de pointe existent, telles que des organes sur puces, qui permettent de sauver des vies ».

Selon PETA, Air France était l’une des dernières grandes compagnies nationales à continuer de prendre part au commerce des animaux pour les laboratoires, et des singes en particulier, issus pour la plupart de l’île Maurice, où ils sont capturés dans la nature puis envoyés pour nombre d’entre eux aux laboratoires aux quatre coins du monde via le hub de Paris-CDG.