Histoire de l’aviation – 1er juillet 1909. Traverser la Manche en empruntant le chemin du ciel est le nouveau défi que souhaite relever l’aviateur français Hubert Latham en utilisant un aéroplane pour ce faire. La traversée ayant déjà été réussie des années auparavant par des pionniers de l’air en prenant place à bord d’un ballon dirigeable. Afin de mener à bien son entreprise, le pilote se rend à Calais en ce jeudi 1er juillet 1909, avec au programme de la journée les derniers préparatifs pour ce raid.

Le voyage peut être périlleux entre la France et la Grande-Bretagne, avec aucun endroit pour se poser en cas de problème si ce n’est sur l’eau ! Mais cela n’effraie guère les aviateurs et ils sont plusieurs à vouloir tenter l’aventure, à l’image d’Henri Farman avec son appareil biplan Farman ou encore du comte de Lambert avec un biplan signé des Américains Wright.

Hubert Latham, quant à lui, a choisi de piloter un aéroplane monoplan pour s’essayer à ce vol sur les flots, une performance qui est à sa portée puisqu’il a déjà effectué un vol de 1 heure et dix minutes au cours duquel il progressait à quelque 70 kilomètres à l’heure.