Un Airbus A380 d’Emirates a atterri vendredi soir à l’aéroport de Brisbane avec un trou béant sur le côté gauche de la carlingue.

Selon Emirates, le trou a été causé par l’explosion d’un pneu : “Notre vol EK430 volant de Dubaï à Brisbane le 1er juillet a connu un problème technique pendant la croisière. L’un des 22 pneus de l’avion s’est rompu pendant la croisière, causant des dommages à une petite partie du carénage aérodynamique, qui est un panneau extérieur ou la carlingue de l’avion“, a expliqué Emirates dans un communiqué envoyé à la presse australienne. Et de souligner : “À aucun moment, cela n’a eu d’impact sur le fuselage, le châssis ou la structure de l’avion“.

L’A380 a atterri “en toute sécurité“, l’équipage ayant informé au préalable le contrôle aérien de l’aéroport qu’il soupçonnait qu’un pneu avait éclaté et demandé aux services d’urgence d’être en attente. Le super-jumbo a ensuite atterri sur la piste 19R de l’aéroport de Brisbane à 22h44 AEST. “Tous les passagers ont débarqué comme prévu du vol Emirates EK430 à Brisbane vendredi“, a précisé la compagnie de Dubaï.

Au sol, l’A380 immatriculé A6-EVK a été entièrement inspecté, le panneau de la carlingue remplacé, le carénage vérifié et autorisé par les ingénieurs, Airbus et toutes les autorités compétentes, a indiqué Emirates.