La compagnie aérienne Emirates Airlines a fêté dimanche le 30eme anniversaire de sa présence dedans l’hexagone, où elle dessert désormais au départ de Dubaï les villes de Paris, Nice et Lyon.

Le 3 juillet 1992, le tout premier vol passager direct d’Emirates a atterri à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, un Airbus A310 opérant alors trois vols par semaine au départ de sa base à Dubaï. Depuis, Emirates a assuré plus de 17.200 vols aller-retour entre Dubaï et Paris, où elle propose actuellement trois vols quotidiens en Airbus A380 (qui s’est posé pour la première fois à CDG en 2007) et Boeing 777-300ER. Au total, plus de 11 millions de passagers ont emprunté la ligne Dubaï – Paris.

La compagnie émiraties assure également vers la France un vol quotidien vers Nice-Côte d’Azur, et cinq rotations hebdomadaires vers Lyon-Saint Exupéry où elle fêtera en décembre dix ans de présence.

Au cours des trente dernières années, Emirates estime avoir « amélioré l’expérience de vol des Français grâce à ses produits innovants, ses services de renommée mondiale et à son réseau de plus de 130 destinations via son hub de Dubaï ».

« Nous sommes très heureux de célébrer aujourd’hui le 30e anniversaire de l’atterrissage du premier vol Emirates dans la Ville Lumière, une expérience unique et une étape importante de notre développement. Nous tenons à remercier notre personnel de bord et au sol, nos partenaires industriels et les autorités aéroportuaires pour avoir fait de ce partenariat un franc succès. La France est une destination clé de notre réseau et nous sommes ravis de la desservir en proposant l’excellence des services Emirates, au sol comme à bord. », a déclaré dans un communiqué Cédric Renard, Directeur général d’Emirates France.

Marc Houalla, directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle au sein du Groupe ADP, souligne de son côté : « Avec l’ensemble des équipes de l’aéroport, nous sommes ravis de fêter le trentième anniversaire du premier vol Emirates à Paris-Charles de Gaulle. De par son dynamisme et la force de son réseau, Emirates est l’une des plus grandes compagnies au monde et l’un de nos principaux clients-partenaires qui participe au rayonnement et à la connectivité de notre aéroport, tant vers les Emirats arabes unis que vers le reste du monde ».

Au cours des 10 dernières années, la division fret aérien Emirates SkyCargo a transporté plus de 200.000 tonnes de fret depuis et vers la France. Des produits comme le vin, le fromage, le parfum, les vêtements, mais également les pièces d’avion, les équipements médicaux et autres produits électroniques ont été exportés via ce service. La France est également le premier marché source d’Emirates pour l’approvisionnement en vins. Pour preuve, 58% du vin rouge consommé en Première Classe et en Classe Affaires provient de la région de Bordeaux. Emirates dispose d’ailleurs de sa propre cave : située en Bourgogne, elle abrite 6,8 millions de bouteilles. La compagnie est aussi le premier acheteur de Dom Pérignon au monde, qui figure sur la carte des vins de la Première Classe depuis près de trois décennies.

Et depuis des années, les opérations de vols d’Emirates vers Paris, Lyon et Nice « jouent un rôle essentiel dans la croissance des secteurs du commerce, du tourisme et des affaires ». À ce jour, la compagnie aérienne est le plus gros acheteur d’Airbus A380, avec une flotte de 118 appareils. Les achats d’A350 et d’A380 réalisés par Emirates « soutiennent des milliers d’emplois chez Airbus et ses fournisseurs français. La compagnie est un acheteur majeur de pneus Michelin, de sièges Sicma Aero de Zodiac Aerospace et d’équipements avioniques Thalès ».

Plus de 660.000 ressortissants et résidents français sont inscrits au programme Emirates Skywards, le programme de fidélité primé d’Emirates et de la low cost flydubai. Les membres profitent d’avantages exclusifs tels que des réductions, des surclassements, des séjours à l’hôtel et d’autres expériences inoubliables.

Emirates conclut en rappelant que sa nouvelle classe Premium sera proposée entre Paris et Dubaï à partir du 1er aout 2022 ; les réservations pour cette classe de voyage sont ouvertes depuis le début juin. Au total, 126 A380 et 777 doivent bénéficier du réaménagement. La cabine Premium devrait en outre être disponible de base dans certains 777X, et dans les futurs A350 et 787.

Emirates fête 30 ans de présence en France 1 Air Journal

©Emirates