Le dernier Airbus A330-200 de la compagnie aérienne Corsair International a quitté sa flotte la semaine dernière, laissant derrière lui cinq A330neo et quatre A330-300.

Immatriculé F-HCAT, le dernier des trois A330-200 de la compagnie française a quitté sa base à Paris-Orly le 1er juillet 2022, en direction de St. Athan près de Cardiff au Pays de Galles. L’appareil avait été livré en juin 1999, et pouvait accueillir 12 passagers en classe Affaires, 12 en Premium et 224 en Economie. Corsair avait déjà sorti un autre type de sa flotte il y a deux ans, le départ de son dernier Boeing 747-400 marquant la fin de la présence en France du Jumbo Jet.

La compagnie française opère désormais cinq A330-900, configurés avec 20 sièges en classe Affaires 21 en Premium, 33 en Economie Plus et 278 en Economie, soit 352 sièges. Et de quatre A330-300 (298 places en 18+12+36+232 ou 352 places en 12+12+78+250), mais Corsair annonçait en mai dernier des négociations pour l’acquisition de quatre A330neo supplémentaires pour justement les remplacer. Les A330-300 ne sont pourtant âgés que de 9,6 à 12,6 ans selon Planespotters, mais leur consommation est largement supérieure à celle des A330neo. 

Rappelons que Corsair relie Orly (et Marseille dans certains cas) cet été à Abidjan, Bamako, Fort-de-France, La Réunion, Mayotte, Montréal et Pointe-à-Pitre. Avant le lancement annoncé pour novembre prochain d’une nouvelle liaison vers Cotonou

Corsair n’a plus d’A330-200 1 Air Journal

©Maarten Visser