La compagnie aérienne low cost Vueling s’est fixée pour objectif de distribuer d’ici 2024 100% de son offre aux agences de voyage via son portail numérique “Vueling Partners” et la connectivité NDC (New Distribution Capabilites), se positionnant ainsi comme l’une des premières compagnies aériennes à proposer la dernière version de cette technologie.

La filiale espagnole du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level) spécialisée dans le vol pas cher annonce le 4 juillet 2022 avoir lancé un plan de développement de ses plateformes numériques et de sa technologie d’interface de programmation d’applications (API), qui « l’aidera à articuler sa stratégie de distribution autour de deux objectifs principaux : offrir le meilleur produit, service et prix dans ses canaux directs (site web, app et mobile), ainsi qu’encourager les agences et les consolidateurs à acheter via sa connexion directe NDC ».

Depuis sa création, Vueling est une « compagnie aérienne digital native, à l’avant-garde du secteur » en matière de technologie de distribution de son offre. Ainsi, depuis 2008, Vueling propose une connexion API aux agences, une technologie qu’elle a complétée en 2018 avec le développement parallèle de la connectivité NDC : « New Distribution Capabilities » est une norme de transmission de données basée sur le langage XML (norme NDC) qui a été lancée par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) afin de transformer la façon dont l’industrie du voyage vend ses produits à travers son système de distribution ».

Ayant toujours pour priorité d’offrir le meilleur standard de qualité à ses partenaires, Vueling priorise le développement de sa technologie NDC pour converger vers la dernière version partagée par IATA, la 21.3. Ainsi, la compagnie offrira « des services améliorés et adaptés aux besoins de chaque agence, apportant des avantages des deux côtés de la chaîne de production ».

Vueling réaffirme sa stratégie de distribution numérique et « prépare un plan d’actions pour accompagner ses partenaires dans le choix du meilleur canal numérique indirect ». Ainsi la compagnie propose une offre améliorée en comparaison au canal traditionnel du GDS, un contenu et un service unique pour ceux qui sont connectés via NDC Direct et le portail Vueling Agencias, ainsi que la mise en place de méthodes de paiement spécifiques (BSP Cash via IFG).

Dans le cadre de cette même stratégie de distribution, Vueling continuera à positionner ses propres canaux de distribution (site web, app et mobile) comme des canaux premium, « distribuant la meilleure offre ». La compagnie mettra en œuvre plusieurs initiatives au cours de l’année 2022, incluant des contenus et des promotions disponibles exclusivement sur www.vueling.com, app et mobile (routes, tarifs, services) ou des réductions spécifiques sur mobile.

La première compagnie aérienne en termes de flux entre la France et l’Espagne depuis 2012, jouant un rôle clé dans la connectivité et le développement touristique et économique de la région, propose pour l’été 2022 plus de 330 lignes courts et moyen-courriers en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, opérées par des Airbus A319, A320, A320neo et A321.

Vueling : une distribution 100% numérique en 2024 1 Air Journal

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