Le milliardaire à la tête du géant de la logistique Kühne+Nagel a dépassé le seul des 15% du capital du Groupe Lufthansa, dont il devient premier actionnaire devant le gouvernement allemand.

A l’instar de CMA CGM qui vise 9% du capital d’Air France-KLM, le fret pèse de plus en plus lourd dans le capital du groupe aérien allemand. Klaus-Michael Kühne a annoncé le 6 juillet 2022 que sa société Kühne Aviation GmbH a porté sa participation à 15,01% du capital du groupe, contre 10,01% auparavant (un niveau atteint en avril dernier). Le cours de l’action de Lufthansa a bondi de 4% dans la foulée. Le précédent premier actionnaire, le gouvernement allemand via le fonds de stabilisation économique qui a soutenu la compagnie aérienne pendant la pandémie de Covid-19, ne détient plus de 14,09% du groupe Lufthansa.

« Nous sommes ravis de cet investissement et le considérons comme un vote de confiance dans la stratégie du groupe Lufthansa et nos perspectives d’avenir », a déclaré le groupe dans la presse allemande. En avril dernier, 2022, Klaus-Michael Kühne expliquait déjà que cet investissement « représente un excellent complément au portefeuille existant ».

Le milliardaire allemand (36,2 milliards de dollars selon Bloomberg) est l’actionnaire majoritaire du groupe logistique portant son nom, mais est aussi actionnaire de référence de l’armateur Hapag-Lloyd. Sa « montée en puissance » intervient alors que la compagnie allemande, alliée à l’armateur MSC, est donnée comme favorite dans la privatisation d’ITA Airways – pour laquelle Air France-KLM est également candidate.

Groupe Lufthansa : la logistique au cœur du capital 1 Air Journal

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